Exposition photo au Petit Palais

Publié le par Carine

  Bonjour à tous !!!

 

 

A ne pas manquer : « 100 photos de Pierre et Alexandra Boulat pour la liberté de la presse » !
Bravant la pluie, j'ai vu cette exposition  qui se déroule au petit palais jusqu'au 27 février 2011. Une pure merveille célébrant les 25 ans d'existence de l'organisation Reporter sans Frontières.


Trois photos m’ont particulièrement touchées.

La première présente une foule de femmes voilées de blanc. Evoquant la pureté , l’innocence.
Entre ces drapés lumineux ressortent des mains abîmées, ayant vécues. Les paumes ouvertes.

En leur centre des tatouages en forme de soleil .
« Femmes en prière pour la paix » est un titre qui m'a bouleversée jusqu'aux larmes.
C'était comme un coup de poignard au cœur ! Je voyais leurs vies passées, à la fois teintées de douleurs et gorgées d'espoir en l’avenir.

La deuxième photo est tout aussi poignante. Elle cadre une femme agée aux traits marqués , il s'agit d'une réfugiée Afghane au Pakistan. Son regard intense transmet la détresse , la souffrance subi dans son passé , encore présent aujourd'hui.
Elle ne laisse aucun visiteurs indifférents !

Quant à la troisième photo, elle laisse sans voix. Une jeune femme, couverte d’un lin blanc, a fuit la pression familiale, de sa mére et de son mari en s'immolant par le feu.


Chacune de ces images restituent la détresse et  la souffrance des plus démunis avec humanité et sensibilité. Mais comme les mots me manquent pour en décrire la richesse, je préfère vous laisser découvrir la suite de l'exposition qui montre également les bidonvilles de Nanterre des années 50 ou le quotidien des femmes américaines. Courrez-y mais ne faîtes pas comme moi...

Prenez un parapluie ! 

 

 

 

croquis

 

 

 

 

 

           Réfugiée Afghane au Pakistan , 2001

 

 

 

 

 

 (croquis de moi)

Publié dans 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article